Un homme riche sentant qu'il va mourir appelle son ainé et lui dit : " Je vais te léguer toutes mes fortunes et je m'en fiche des trois autres. Ebahi, le fils lui dit c'est pas juste car je ne suis pas le seul de la famille et si j'accepte d'acquérir tous ces biens après ta mort, mes frères vont me tuer et la société me condamnera. Stupéfait de la réponse de son fils, le père lui dit: " Veux ou tu ne veux pas , tu auras tout après ma mort.
Quelques jours plus tard , le père est décédé. Après les funérailles, la famille s'est réunie pour savoir ce que le père a laissé à travers son testament. Etonnés , furieux les trois autres frères se sentent indignés de la décision paternelle et là même ils l'injurent et se sentent même trahi par leur frère ainé. Ce dernier ne dit mot et rentre chez lui. Un mois après, ils invitaient ces pairs chez lui mais ils refusaient tous . A force de les convaincre ils finirent par accepter.
Assis à sa table, il leur fait part de sa déception de la décision de son père et leur dit: " Entendons-nous, je vous laisse le choix de décider et vous pouvez m'attribuer ce que vous voulez." Et il sort.
Deux heures plus tard , il revient et retrouve ses frères sans vie car car chacun d'eux voulait avoir le plus gros des biens paternels; ils se tuaient l'un l'autre car ils ne pouvaient pas s'entendre.. Après cette terrible constatation, l'ainé a fini par comprendre la raison qui avait poussé son père à prendre la decision de lui passer tous ses biens et il disait tout bàs : "Bouch granmoun santi e sak soti ladann se verite. ". Dès lors il prit la décision de tout gérer .
No comments:
Post a Comment